Application Web : Tout ce qu’il faut savoir

Application Web : Tout ce qu’il faut savoir

L’avènement des supports mobiles comme les tablettes et les smartphones ont rendu l’utilisation des applications assez populaires. En dehors de ces supports mobiles, les applications sont tout aussi disponibles sur les ordinateurs de bureau. Il existe deux types d’applications. Il s’agit de l’application Web ou Web App, et de l’application native. Si vous voulez en savoir plus sur les applications web, vous êtes au bon endroit.

Définition de l’application web

Le développement d’une application web est généralement basé sur les langages de programmation HTML, CSS et JavaScript. Ce type d’application est chargé depuis un serveur web pour être exécuté via un navigateur web. Aucune installation n’est donc requise pour utiliser une application web. Néanmoins, il est possible d’accéder à l’application via l’utilisation d’un signet ou d’un raccourci depuis un ordinateur de bureau ou depuis l’écran d’un appareil mobile.

Le spectre d’utilité des Web App est très large surtout en ligne en fonction des fonctionnalités. Il s’étend de petits outils aux programmes les plus populaires. On peut citer le service en ligne de messageries instantanée sur des sites ou des pages web, le logiciel de création de graphiques, les formulaires de contact de sites web et bien d’autres, tous adaptés aussi bien à un appareil mobile qu’à un ordinateur de bureau. A l’instar des applications web, ceux native sont également tout aussi connus.

Comment fonctionne une application web ?

Comme la plupart d’entre eux s’appuient sur le navigateur pour les rendre exécutables, des langages tels que JavaScript et HTML sont généralement utilisés pour les coder et pour le développement. Il existe également des applications dynamiques qui nécessitent un traitement côté serveur. 

Un serveur d’application gère les demandes des clients ; un serveur Web gère les tâches demandées et une base de données stocke les données. Comme exemple de flux d’application Web typique, on pourrait parler de l’utilisateur qui déclenche une requête auprès du serveur Web via Internet, par l’intermédiaire d’un navigateur Web ou de l’interface de l’application. Un WAS approprié reçoit cette demande, exécute la tâche demandée et génère les résultats de la demande. Les informations ou données qui en résultent sont envoyées au serveur Web par le WAS. Le client demande des informations ou des données à un serveur Web, qui sont ensuite affichées sur l’écran du client.

Avantages d’une application Web

Les avantages potentiels des applications Web sont nombreux et elles ont de nombreuses utilisations différentes selon les fonctionnalités. Comme les applications Web n’ont pas besoin d’être installées sur le disque dur, elles ne prennent pas d’espace. Les mises à jour sont appliquées de manière centralisée aux applications Web, elles sont donc toujours à jour. De plus, la même version de l’application est accessible à tous les utilisateurs, éliminant les problèmes de compatibilité.

En général, les applications Web peuvent s’exécuter sur plusieurs pages de plateforme, quel que soit le système d’exploitation ou l’appareil, tant que le navigateur est compatible. Ils déchargent le développeur de la responsabilité de développement d’un client compatible avec un type particulier d’ordinateur ou de système d’exploitation. Et pour finir, les utilisateurs d’applications Web par abonnement réduisent les risques de piratage de logiciel.

Les applications web sont des programmes qui sont stockés sur un serveur distant et livrés à l’utilisateur via Internet. Plusieurs raisons sont derrière le développement de ces applications et qui sont considérées comme des utilités de ces derniers.